Plus besoin d’aller forcément à la mer pour bénéficier des vagues. Vous pouvez en profiter chez vous ou dans une piscine publique. Cette fonctionnalité peut être installée pour toutes les piscines creusées et permet aux enfants par exemple d’apprendre à nager au sein d’une eau en mouvement, ce qui les prépare pour les baignades en mer. Mais comment fonctionne tout cela concrètement ?

Zoom sur le fonctionnement d’une piscine à vagues

Contrairement aux vagues naturelles qui sont incertaines, les vagues de piscine sont programmées et arrivent selon une régularité bien définie. Ainsi, il y a des petites vagues qui conviennent aux moments de relaxation et de grandes vagues pour des moments de nage plus intenses. Les vagues peuvent même bouger au rythme de la musique.

Comment ça marche ?

Concrètement, il s’agit d’un système qui peut être installé au moment de la construction de la piscine ou intégré plus tard. Il convient à tous les types de piscines, quel que soit le matériau utilisé et son principe de fonctionnement est assez simple. Il fonctionne à peu près comme un jacuzzi. Le système est programmé pour injecter de l’air dans la piscine afin de créer des bulles. Ces dernières génèrent les vagues d’amplitudes différentes selon vos envies. Généralement quatre amplitudes de vague peuvent être programmées.

Composition du système

Le système est composé d’une unité extérieure à la piscine et de deux injecteurs qui sont quant à eux intégrés au fond du bassin. L’unité technique externe est généralement composée d’un coffret électrique, d’un boîtier de commande, d’une soufflante, d’une vanne, d’un réservoir tampon…

Ainsi, la soufflante aspire l’air extérieur via un filtre et le conduit dans la vanne grâce à un tuyau. La vanne quant à elle conduit l’air vers les injecteurs qui ont été placés au fond de la piscine. L’eau se met alors en mouvement quand l’air remonte à la surface et la répétition du processus crée les vagues. Le boîtier de commande permet de réguler l’amplitude à travers le capteur de pression intégré dans les injecteurs qu’il contrôle.

Fonctionnement centre aquatique

Quelques consignes de sécurité

Pour profiter en toute sécurité des vagues de piscine, il est essentiel de respecter certaines consignes. Pour commencer, il est important de savoir nager. En effet, les risques de noyade sont ici plus élevés. Il ne faut donc par exemple jamais y laisser un enfant seul. Et si vous ne savez pas nager, soyez attentif aux avertissements des maîtres-nageurs et sortez de la piscine quand ils indiquent le début des séances de vagues.

Dans le cas où vous n’êtes pas très à votre aise dans l’eau, vous pouvez vous accrocher au bord de la piscine pour profiter des remous tout en étant sur place. Cependant, il est conseillé d’éviter de se placer dans les coins du bassin car les vagues sont plus fortes à ces endroits et peuvent donc vous pousser contre les rebords.

Si vous êtes dans une piscine à vagues publique, vous devrez faire attention à ne pas percuter d’autres nageurs à cause des vagues. En effet, ces dernières sont souvent bondées.

Que retenir ? Les piscines à vagues constituent une avancée majeure et elles vous permettent quand vous résidez loin de la côte de ramener la mer à vous. Même les passionnés de surf peuvent en profiter pour s’exercer. Son fonctionnement est assez simple et personnalisable selon les envies.