Le centre aquatique est un véritable pôle de détente et de loisirs aquatiques pour les petits comme pour les grands. Il rencontre de plus en plus de succès en France du fait de l’engouement général pour les activités aquatiques. Une diversité de disciplines y est pratiquée avec comme facteur commun l’eau. Découvrez comment il fonctionne.

Le centre aquatique : une diversité d’offres

L’une des particularités du centre aquatique qui suscite l’intérêt est la diversité des offres qui sont proposées. Ainsi, au-delà des activités classiques autour de la piscine, des cours pour enfant et adultes, il peut y être proposé par exemple des activités aquatiques en thérapie pour des personnes en rééducation.

Vous trouverez également de nombreuses offres d’activité autour de l’aquagym qui attirent du public. De l’aquazumba à l’aquaboxing et l’aquayoga, en passant par l’aquatrampoline et les espaces de soins du corps et de relaxation comme le hammam, le sauna, les douches massantes…, voilà autant d’activités à faire dans un centre aquatique.

De plus, le marché des activités aquatique est très dynamique et de nouvelles tendances apparaissent chaque année. Les centres qui ont le plus de succès sont ceux qui veillent sur ces tendances pour toujours proposer de nouvelles activités à leur clientèle. De nouvelles activités comme l’aqua standup qui se pratique sur des stands up paddles gonflables ou des planches de surf à la surface de l’eau ou le mermaiding (cours de sirène) qui invite à nager comme une sirène sont de plus en plus tendance.

Découvrir le meilleur parc aquatique

Les évènements ponctuels

À part les activités programmées au quotidien, le fonctionnement d’un centre aquatique implique aussi d’organiser des événements ponctuels. En guise d’exemple, il peut être organisé une soirée cinématographique aquatique ou aquaciné au cours de laquelle les participants seront dans la piscine pour regarder le film. Ce genre d’évènement constitue aussi une occasion pour tester l’engouement du public pour de nouvelles activités. Ainsi, celles qui suscitent le plus d’engouement sont inscrits dans le planning du centre.

Le suivi des activités et du personnel qualifié

Le fonctionnement et la réussite d’un centre aquatique implique aussi un suivi des différentes activités. En effet, le fait de suivre les inscriptions et les participations aux différentes activités permet d’en apprendre davantage sur les habitudes des clients du centre : quelles activités, ils préfèrent ? À quel moment de la journée ? Tous ses renseignements permettent de mieux adapter l’offre à la demande pour rendre le centre plus attractif.

Par ailleurs, tout ceci demande le dévouement d’un personnel qualifié. En effet, autant les activités sont nombreuses, autant elles ont besoin d’être coordonnées et contrôlées pour les rendre plus qualitatives. Ainsi, le bon fonctionnement d’un centre aquatique implique entre autres des éducateurs sportifs, des agents d’accueil, des agents de nettoyage, des agents techniques pour assurer la maintenance, des superviseurs…

En somme, le fonctionnement d’un centre aquatique demande de prendre en compte plusieurs facteurs. Augmenter l’attractivité du centre implique entre autres de diversifier les activités tout en s’assurant qu’elles soient adaptées aux différents publics, d’effectuer un suivi régulier desdites activités, d’avoir du personnel qualifié pour l’accompagnement la supervision.